Auteur : Jean-Marc Tomasini
Date : 18/08/09 12:36
Je ne suis pas un adepte des forums et autre dialogue en ligne, mais je me devais de réagir en tant qu'organisateur du LIBYAN CHALLENGE et co-organisateur du tout récent TRAIL CENIS TOUR suite à cet article dans VO2 « Le drame du Mercantour ».
Je ne veux surtout pas donner plus d'importance à ce papier qu'il n'en a. Je voulais juste préciser que le mélange des genres ne fait pas toujours bon ménage et qu'un des principes fondamental du journalisme est de bien séparer les genres.
Tout organisateur est conscient de l'importance de la sécurité dans sa course et encore plus dans les courses en montagne puisque c'est de cela qu'il s'agit. Malheureusement, chacun a la volonté de bien faire mais pas toujours les moyens de mettre en oeuvre tous les aspects sécuritaires.
Il aurait été plus judicieux, monsieur le journaliste organisateur, d' organiser un tour de table lors des Templiers et ailleurs où chacun aurait pu apporter une pierre à l'édifice plutôt que de chauffer les instances fédérales pour que des mesures draconiennes soient prises et qui comme vous le dites si bien feront disparaître une grande majorité d'épreuves. Mais c'est peut être ce que vous souhaitez.
La dernière chose qui me chagrine dans votre prise de position, c'est que je suis inscrit au salon des TEMPLIERS pour promouvoir mes courses depuis cinq ans. D'un coté il y a une organisation ( vo2 ) qui encaisse notre participation, ce qui est tout à fait normal et qui fait vivre un salon, et de l'autre un organisateur journaliste ( vo2 ) qui n'est pas sûr de notre sérieux en terme de sécurité sur nos épreuves . Cette attitude me semble très paradoxale. Ne fraudait -il pas annuler le SALON DES TEMPLIERS pour éviter de promouvoir des courses non sécurisées? C'est pour cette raison que je préfère renoncer à ma participation au SALON DES TEMPLIERS. Je ne veux pas polémiquer, j'essaie de rester simplement en phase avec moi- même.
Ces 3 jours passés dans la région de NANT ont toujours été un moment des plus sympathiques, mais certaines personnes doivent modérer leurs propos. Formuler ainsi, nous avons l'impression que vous vous servez de ce drame pour tirer la couverture à vous.
Je ne souhaite à personne ce qui s'est passé au Mercantour, mais aucun organisateur n'est à l'abri et les Templiers ne font pas exception malgré ses 30 000 euros de budget alloués à ce poste.
Faisons tous ensemble avancer le trail pour que ces manifestations restent toujours une fête.
J-Marc TOMMASINI / jmarc.tommasini@free.fr
raid@libyanchallenge.com
|
|